Le professeur Christian Cabrol est décédé vendredi matin à Paris à l'âge de 91 ans. Pionnier de la greffe cardiaque, il réalise la première intervention de ce type en Europe en avril 1968, quatre mois après celle, historique, du Pr Barnard au Cap. Christian Cabrol est décédé à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, là où il avait réalisé sa greffe.
À l’époque, le patient greffé du cœur, âgé de 66 ans, ne survit que pendant 53 heures, mais pour le Pr Cabrol, le chemin est désormais tout tracé. En 1982, il réalise la première transplantation cardio-pulmonaire en France et récidive en 1986 avec la première implantation d'un cœur artificiel temporaire Jarvik 7, conçu pour servir de remplacement en attendant une greffe.
Engagé politiquement à droite
Parallèlement à ses activités médicales, Christian Cabrol a mené une carrière politique à droite. Membre du RPR puis de l'UMP, il a été élu conseiller de Paris pour la première fois en 1989 dans le XIIIe arrondissement. Il a été réélu en 1995 dans le même arrondissement puis dans le XVIe en 2001. Député européen de 1994 à 1999, il a occupé les fonctions d'adjoint au maire de Paris, Jean Tiberi, entre 1995 et 2001.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque