« Putains académiques », « parrains, au sens sicilien du terme ». Ces propos du Pr Philippe Even à l’égard de confrères médecins lui avaient valu, en première instance, d’être radié de l’Ordre des médecins en décembre 2016. La chambre disciplinaire nationale vient de ramener cette sanction à une interdiction d’exercer pendant un an à compter du 1er juillet 2019, selon une information publiée par APMnews.
Auteur de plusieurs ouvrages médicaux grand public (dont le « Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux »), le pneumologue à la retraite avait porté atteinte à plusieurs confrères dans un livre paru en 2015 (« Corruptions et crédulité en médecine »).
Liste de cardiologues corrompus
Il y dénonçait pêle-mêle la cupidité de l’industrie pharmaceutique imaginant des pathologies pour augmenter ses profits, la corruption de certains médecins aux ordres de Big-Pharma, l’incompétence des autorités de santé… Le pneumologue allait jusqu’à publier une liste de cardiologues de l’AP-HP sous influence de l’industrie, selon ses propres critères.
Des propos qui contreviennent, selon l’Ordre, à l'article 31 du code de déontologie qui dispose que « tout médecin doit s’abstenir, même en dehors de l’exercice de sa profession, de tout acte de nature à déconsidérer celle-ci ». La chambre disciplinaire a estimé que la gravité de ces griefs ne justifiaient pas la radiation. L’Ordre et le Pr Even ont deux mois pour faire appel du jugement.
IHU Méditerranée Infection : des progrès notables mais insuffisants, selon le Hcéres
Chikungunya : l’épidémie en baisse à La Réunion, nouvelle phase du plan Orsec à Mayotte
[VIDEO] Simulateur d’IRM, de la clinique à la recherche
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?