Le risque de saignements majeurs est le principal frein à une anticoagulation efficace chez les patients avec une fibrillation auriculaire non valvulaire. Dans ce contexte, les anticoagulants oraux directs (AOD) ne sont encore employés que chez une minorité de patients, comparé aux AVK. Pourtant, les études pivotales rassurent quant à leur profil bénéfice-risque avec une protection comparable à celle des AVK contre les accidents vasculaires cérébraux ischémiques et environ 50 % en moins d’hémorragies intracrâniennes.
De nouvelles données « en vie réelle » présentées lors du congrès de l’European Society of Cardiology 2015 (30 août-2 septembre, Londres) enfoncent le clou et retrouvent, elles aussi, un risque moindre de saignements majeurs et une adhérence élevée au traitement, notamment pour l’apixaban (Eliquis®).
Moins d’arrêts de traitement
Ainsi, selon des données issues de bases américaines portant sur près de 30 000 patients initiant un traitement par warfarine ou AOD, l’incidence cumulative de saignements majeurs est nettement en faveur de l’apixaban versus la warfarine (HR ajusté : 1,93 pour les hémorragies majeures survenant chez un patient hospitalisé). « On observe, de plus, moins d’arrêts de traitement », souligne le Pr Gregory Lip, (City Hospital, Birmingham, Royaume Uni).
Une bonne observance confirmée par des données françaises issues de l’essai AEGEAN sur l’apixaban également dévoilées à Londres. « Durant les 6 premiers mois l’adhésion à l’apixaban s’est révélée élevée (88 %), avec une bonne persistance (90,8 %), sans nécessité d’un programme proactif d’éducation thérapeutique », résume le Pr Gilles Montalescot (institut de Cardiologie, La Pitié-Salpêtrière, Paris) principal investigateur de cette étude.
Enfin, une comparaison simulée « head-to-head » a permis de comparer les populations des deux essais Aristotle et Rocket-AF. Elle suggère que l'utilisation de l'apixaban par rapport au rivaroxaban chez les patients à haut risque pourrait être associée à une réduction des accidents vasculaires cérébraux, des embolies systémiques et des hémorragies majeures.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé