Lénacapavir : bientôt une seule injection par an ?

Par
Publié le 19/12/2025
Article réservé aux abonnés

Le lénacapavir, nouvelle Prep à longue durée d’action, serait efficace avec une injection annuelle au lieu de deux. L’Europe a autorisé l’antirétroviral en 2025 et sa distribution commence dans les pays pauvres.

L’administration intramusculaire plutôt que sous-cutanée allonge encore la durée d’action

L’administration intramusculaire plutôt que sous-cutanée allonge encore la durée d’action

Véritable révolution dans la lutte contre le VIH, le lénacapavir, un antirétroviral à longue durée d’action avec deux injections sous-cutanées par an, avait marqué l’année 2024 pour la prophylaxie préexposition (Prep). En avril 2025, le laboratoire Gilead Sciences a publié les résultats d’un essai clinique (1) de phase 1 présentant deux nouvelles formulations de la molécule ne nécessitant qu’une seule injection intramusculaire par an. Les concentrations plasmatiques à 56 semaines de l’antirétroviral étaient supérieures à celles atteintes dans les essais cliniques de la formulation administrée par voie sous-cutanée tous les six mois.

Des inquiétudes quant au prix

Dans l’UE, la Commission européenne a donné son feu vert fin août à la commercialisation du Yeytuo de Gilead. La décision fait suite à l’avis favorable à la mise sur le marché, rendu en juillet par le Comité des médicaments à usage humain (CHMP), rattaché à l'Agence européenne des médicaments. Des inquiétudes persistent néanmoins sur l’accessibilité du traitement, en raison de son prix très élevé (28 000 dollars par an aux États-Unis). Aucune information relative à la tarification envisagée en Europe n’a été fournie par le laboratoire américain.

En juillet, le Fonds mondial annonçait de son côté avoir signé un contrat avec Gilead pour distribuer le lénacapavir aux pays à revenu faible ou intermédiaire. De premières doses ont été livrées en Afrique du Sud le 1er décembre, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida.

(1) V. Jogiraju, et al., The Lancet, 2025, vol 405, n° 10485, 1147-1154

A. D.

Source : Le Quotidien du Médecin