La situation n'est pas seulement préoccupante en France, elle l'est aussi dans presque toute l'Europe d'après un communiqué du bureau régional de l'Europe de l'Organisation mondiale de la santé. En effet, l'OMS qui rapporte environ 90 000 cas de rougeole depuis le début de l'année, s'inquiète car ce nombre est déjà supérieur à celui enregistré pour l'ensemble de l'année 2018, malgré les efforts entrepris pour tenter de prévenir la circulation des virus. L'Organisation qualifie cette résurgence de la rougeole de « dramatique ».
Plus de 100 décès en 18 mois
En fait la situation a commencé à devenir préoccupante dès 2018. Ainsi, « du 1er janvier 2018 au 30 juin de cette année, 49 des 53 pays de la région Europe ont rapporté plus de 174 000 cas de rougeole et plus de 100 décès », rapporte l'OMS. Et récemment, l'Albanie, la Grèce, le Royaume-Uni et la Tchéquie ont perdu leur statut de pays ayant éliminé la rougeole.
« La reprise de la transmission de la rougeole est un problème préoccupant, s'inquiète le Dr Günter Pfaff, président de la Commission régionale européenne de vérification de l'élimination de la rougeole et de la rubéole (CRV). Si l'on ne parvient pas à établir et à maintenir une couverture vaccinale élevée dans chaque communauté, les enfants et les adultes connaîtront des souffrances inutiles, et certains seront voués à une mort tragique ».
En France, près de 2 400 cas et 2 décès depuis le début de l'année
À noter que le dernier bulletin épidémiologique du 21 août de Santé publique France, indique que le nombre de cas déclarés depuis le début de l'année 2019 est de 2 381 cas. C'est pour la même période, un nombre de cas légèrement inférieur à celui de l'an passé (ces dernières semaines, l'incidence hebdomadaire a sensiblement diminué). On compte également deux décès par encéphalites subaiguës chez deux patients immunodéprimés.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque