Après un infarctus du myocarde, les patients restent à haut risque de complications malgré les progrès de la prise en charge. Le risque de faire un nouvel événement est maximal dans la première année et persiste jusqu’à 5 ans après l’événement.
Le bénéfice d’une association d’un antiagrégant plaquettaire tel que Brilique® (ticagrelor) 90 mg, administré 2 fois par jour, et de l’acide acétylsalicylique (AAS) pendant un an, pour prévenir les complications thrombo-emboliques chez les patients ayant eu un syndrome coronaire aigu ou un IDM, avait déjà été démontré par l’étude PLATO. Grâce au nouveau dosage, Brilique® 60 mg pourra être prescrit en relais, en association avec l’AAS, au-delà de la première année, chez les patients adultes ayant eu un IDM et à haut risque de nouvel événement cardio-vasculaire.
Une large étude randomisée internationale (21 000 patients), l’étude PEGASUS-TIMI 54 a évalué l’efficacité et la tolérance de Brilique® 60 mg et 90 mg 2 fois/jour, associé à une faible dose d’aspirine par rapport à l’aspirine seule, sur la prévention secondaire des événements cardio-vasculaires, chez des patients de plus de 50 ans ayant eu un infarctus entre 1 et 3 ans avant l’inclusion dans l’étude et présentant un facteur de risque d’athérothrombose (âge ≥ 65 ans, diabète traité, second antécédent d’infarctus, signes de coronaropathie multitronculaire ou insuffisance rénale chronique).
L’étude a démontré l’efficacité de la poursuite de la double antiagrégation plaquettaire avec le ticagrelor chez ces patients. Le risque de saignement est augmenté dans les deux groupes (ticagrelor + aspirine et aspirine seule) mais le taux d’hémorragies intracrâniennes ou d’hémorragies fatales est faible (inférieur à 1 % sur 3 ans) et comparable dans les 2 groupes. Concernant la tolérance, le ticagrelor peut entraîner, dans les premiers jours, une sensation de dyspnée qui s’estompe avec la poursuite du traitement.
Disponible au deuxième trimestre 2017
Brilique® 60 mg a obtenu son AMM en février pour la prévention des événements athéro-thrombotiques chez les patients ayant des antécédents d’IDM et à haut risque de développer un événement athéro-thrombotique. Il devrait être disponible en France au cours du deuxième trimestre 2017.
D'après une conférence de presse des laboratoires Astra Zeneca.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité