Méthotrexate, de nouvelles mesures pour éviter les erreurs dans le rythme de prise

Publié le 11/04/2020
Pilulier

Pilulier
Crédit photo : GARO/PHANIE

Suite à des erreurs persistantes dans le rythme de prise du méthotrexate, l’ANSM tire à nouveau la sonnette d’alarme.

Hors cancérologie, le méthotrexate est indiqué dans le traitement de certains rhumatismes inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde active ou le psoriasis de l'adulte. Dans ces indications la prise s’effectue une seule fois par semaine.

« Des erreurs d’administration ayant de graves conséquences, incluant des cas d’issue fatale, ont été signalées lorsque le méthotrexate, destiné à être utilisé une fois par semaine dans le traitement de maladies inflammatoires, a été administré quotidiennement », souligne l’agence du médicament.

Dans ce contexte, l'ANSM recommande aux professionnels de santé impliqués dans la prescription, la délivrance ou l’administration du méthotrexate pour traiter des maladies inflammatoires de :

-fournir au patient et/ou à la personne aidante des instructions claires et complètes sur la prise hebdomadaire à administrer ;

-vérifier soigneusement lors de chaque nouvelle prescription et dispensation que le patient et/ou la personne aidante ait bien compris que le médicament doit être pris une fois par semaine uniquement ;

-décider en concertation avec le patient et/ou la personne aidante du jour de la semaine où le patient doit prendre son traitement par méthotrexate ;

-informer le patient et/ou la personne aidante des signes de surdosage et lui demander de consulter immédiatement un médecin en cas de suspicion de surdosage.

Des mesures additionnelles visant à prévenir les erreurs de prise vont également être mises en place en Europe, avec des avertissements bien visibles sur les conditionnements des médicaments et des mises à jour du RCP et de la notice patient. Pour les formes orales, s’ajoute la mise à disposition de matériels éducationnels pour les professionnels de santé et d’une carte-patient fournie avec chaque boîte délivrée. De plus, les comprimés seront à terme tous disponibles uniquement sous plaquettes blistérisées. 

Bénédicte Gatin

Source : lequotidiendumedecin.fr