On peut dire que l'élan collectif a marché. 180 000 personnes se sont inscrites au cours du mois dernier au "Mois sans tabac", selon les chiffres dévoilés par le ministère de la Santé jeudi matin. Si on ne connaît pas encore la véritable efficience de cette opération sur le long terme, les données sont encourageantes.
Pendant 30 jours, 620 000 kits d'aide à l'arrêt du tabac ont été distribués. Ils contenaient un livret de conseils, un badge, un agenda pour visualiser les 30 jours d'arrêt ou encore un disque pour calculer les économies ainsi réalisées, en fonction de sa consommation. Le nombre de visiteurs sur le site tabac-info-service.fr a lui été multiplié par 4 avec 1,3 million de visiteurs. Les réseaux sociaux ont également joué leur rôle, la page Facebook de l'événement a compté 10 000 interactions par semaine. Des résultats très attendus puisque la campagne était basée sur la solidarité entre les personnes désirant arrêter la cigarette.
Il faudra maintenant attendre plusieurs mois, voire plusieurs années, pour mesurer les effets du dispositif sur le nombre de fumeurs. Rappelons que la version anglaise de cette action, le "Stoptober", appliqué depuis 2012, a permis une hausse de 50 % des tentatives d'arrêt.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité