Recherche

L’appel à projet de recherche en soins primaires interrégional relancé pour 2022

Par
Publié le 20/06/2022
Premier appel à projets en recherche spécifique aux soins primaires lancé en 2021, ReSP-IR est relancé pour 2022 d’après une note du ministère.

Crédit photo : GARO/PHANIE

En juillet 2021, pour la première fois, la direction générale de l’offre de soins (DGOS) lançait un appel à projets spécifique à la recherche en soins primaires : l’appel à projets Interrégional de recherche en Soins Primaires (AAP ReSP-IR). D’après une note d’information de la DGOS, publiée dans le bulletin officiel Santé -Protection sociale - Solidarité du 15 juin dernier, l’appel à projets est relancé pour 2022.

« Cet appel à projets vise à décloisonner la recherche, favoriser les liens entre les acteurs du premier recours, développer les approches pluridisciplinaires et les coopérations entre les acteurs de la recherche appliquée en santé », souligne la note. Pour permettre le développement de la recherche en soins primaires sur un territoire, l’objectif est d’y intégrer les professionnels libéraux, les MSP et centres de santé, les CPTS, les établissements de santé, les universités ou encore les collectivités territoriales.

Trois objectifs sont fixés pour l’AAP ReSP-IR : produire des connaissances scientifiques utilisables dans les prises de décisions ou les pratiques des professionnels de santé composant les équipes de soins primaires, encourager l’organisation et le développement de collaborations entre les différents acteurs et favoriser la création d’écosystèmes sensibilisés aux pratiques de la recherche en soins primaires.

La recherche peut donc concerner tout lieu d’exercice où les soins primaires sont mis en œuvre. Chaque projet de recherche devra associer au minimum un acteur des soins primaires et un autre acteur de la recherche (établissements de santé, universités, établissements publics à caractère scientifique et technologique, etc.).

Ce sont les Groupements interrégionaux pour la recherche clinique et l’innovation (GIRCI) qui sont en charge de sélectionner les projets et de les soumettre à la DGOS. Pour 2022, le financement alloué est de 10 millions d’euros, réparti entre les différentes régions.


Source : lequotidiendumedecin.fr