Un adolescent sur cinq est concerné par l'alcool, les addictions et les rapports non protégés, selon une enquête Ipsos Santé sur les comportements à risques, publiée mercredi. Dans les douze derniers mois, 19% des jeunes interrogés reconnaissent avoir bu jusqu'à l'ivresse, dont 17% chez les filles et 20% chez les garçons, 13% déclarent avoir pris des drogues et 11% avoir eu des rapports sexuels non protégés.
Selon cette enquête réalisé pour la fondation Pfizer, les adolescents ont pourtant une assez bonne connaissance des comportements à risques. Et la grande majorité (89%) est consciente des risques auxquels ils peuvent être confrontés. Ainsi 93% des ados déclarent avoir reçu au cours de leur scolarité des informations sur la sécurité routière, 85% sur la sexualité, 72% sur le cannabis, 69% sur l'alcool.
Malgré le contexte difficile (crise, chômage...), les adolescents continuent d’ailleurs d'aller bien : 85% affirment pouvoir facilement parler avec leurs parents et autant assurent savoir à qui s'adresser en cas de difficultés personnelles. De plus, 72% se sentent bien à l'école, même si par ailleurs 45% disent se sentir souvent sous pression et 23% se disent victimes de violences à l'école (souvent, parfois ou rarement).
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention
Pr Ibrahim Yakoub-Agha, hématologue : « Beaucoup d’indices nous intiment de produire des CAR-T cells académiques »