Ce que vous devrez remplir dans le téléservice Vaccin Covid pour toucher 5,40 euros par injection

Par
Publié le 04/01/2021
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : GARO/PHANIE

Alors que la campagne de vaccination peine à démarrer en France, le système d’information (SI) qui va permettre le suivi de son déploiement a été lancé lundi 4 janvier dans la matinée. Ce nouveau téléservice « Vaccin Covid », doit permettre notamment d’assurer la traçabilité de la vaccination, élément indispensable dans un schéma de vaccination à deux doses et de s’assurer des « conditions d’éligibilité » des patients, a précisé l’Assurance maladie lors d'une conférence de presse de présentation. Ce SI doit également faciliter la remontée et le suivi d’éventuels effets indésirables. Les renseignements rentrés par les médecins permettront aussi la production et la publication d’indicateurs par le ministère de la Santé et Santé Publique France. Le directeur général de l’Assurance maladie, Thomas Fatôme, a d’ailleurs annoncé qu’un premier bilan serait apporté dès demain, « puis de façon quotidienne dans le cadre de la communication du ministère et de Santé publique France ».

Interopérabilité avec l'ANSM pour la pharmacovigilance

Concrètement les professionnels de santé devront se connecter via Ameli Pro ou Pro-Sante Connect avec leur carte CPS ou e-CPS. Ils doivent ensuite identifier le patient, soit par un code pour ceux qui ont été invités à se faire vacciner, soit par son numéro de Sécurité sociale. Il y a ensuite plusieurs « étapes » prévues à renseigner via le SI pour le médecin. En premier lieu la consultation pré-vaccinale qui permet d’assurer que le patient est bien éligible à la vaccination et de recueillir son consentement. Ensuite, lors des différentes injections du vaccin, le médecin doit renseigner, le nom du vaccin (pour l’instant seul celui de Pfizer BioNTech est intégré dans le SI mais les autres suivront une fois les AMM délivrées), le numéro du lot, la date et l’heure de vaccination ainsi que le lieu etc. L’outil permet aussi un suivi et de signaler des effets indésirables. Vaccin Covid est relié au portail de l’ANSM, ce qui permet de faciliter ces signalements par les médecins mais aussi les patients.

5,40 euros par patient et par injection pour la saisie

Pour l’instant ce sont essentiellement les Ehpad qui sont concernés par la vaccination, mais les hôpitaux et les médecins libéraux seront aussi amenés à « intégrer cet outil dans leur pratique », a expliqué l’Assurance maladie. « Les choses vont s'accélérer cette semaine, mais on ne pouvait pas concevoir une campagne massive sans cet outil qui permet à la fois une traçabilité individuelle et un suivi collectif », a souligné Thomas Fatôme qui a affirmé que Vaccin Covid avait déjà reçu des premières connexions et remplissage pour les consultations pré-vaccinales et des vaccinations ce lundi matin.
Une rémunération spécifique est prévue pour le renseignement dans Vaccin Covid. Les médecins toucheront 5,40 euros pour la saisie des informations dans le SI pour la première injection et idem pour la deuxième. En revanche pas de rémunération spécifique pour les informations rentrées dans le cadre de la consultation pré-vaccinale, la tarification étant incluse « dans le tarif de la consultation » de 25 euros, précise l’Assurance maladie.

Pour l’instant l’intégration de cette information de vaccination dans le DMP des patients n’est pas automatique, mais le cadre réglementaire le permet « et nous travaillons pour que d’ici le milieu d’année 2021 cela puisse se faire de façon automatique », a précisé Thomas Fatôme. Le fichier ne sera pas non plus croisé avec celui de Contact Covid, qui répond « à une philosophie différente », et il ne sera pas non plus utilisé pour un éventuel « passeport vaccinal » facilitant les déplacements, le cadre juridique étant clair sur l’objectif de ce SI qui « ne sert qu’à la campagne vaccinale et n’a pas d’autre utilisation », a réaffirmé le directeur général de l’Assurance maladie.


Source : lequotidiendumedecin.fr