Covid-19 : le Conseil scientifique recommande l’auto-confinement avant les fêtes

Par
Publié le 15/12/2020

Crédit photo : CORDELIA MOLLOY/SPL/PHANIE

Alors que ce mardi marque le premier jour du deuxième déconfinement, le Conseil scientifique recommande aux Français de s’auto-confiner à l’approche de Noël. Dans une note d’éclairage sur les fêtes de fin d’année, rendue ce lundi, le Conseil scientifique a identifié trois stratégies « distinctes et non exclusives ».

Pour ceux qui ont prévu de passer les fêtes de fin d’année avec des personnes à risque, il préconise « l’auto-confinement préventif » une semaine avant le 24 ou le 31 décembre. Congés quand c’est possible ou télétravail quand ça ne l’est pas, restriction au maximum des contacts sont donc à privilégier. Pour les écoles et les lycées, il conseille de renforcer encore les mesures barrières la dernière semaine de cours, mais aussi de permettre aux familles qui le peuvent de ne pas envoyer les enfants à l’école les 17 et 18 décembre, afin « que l’auto-confinement d’une semaine soit également possible pour les enfants ».

Cette recommandation du Conseil scientifique a immédiatement été reprise à son compte par Jean Castex ce matin sur Europe 1 : « À chaque fois que cela est possible, surtout si on doit recevoir à Noël des personnes vulnérables, (…) si vous pouvez ne pas emmener vos enfants à l'école jeudi et vendredi (...), faites-le ». Une « tolérance » sera en outre appliquée jeudi et vendredi pour les absences des élèves qui s'autoconfinent avant les fêtes, suivant l'avis du conseil scientifique, a précisé à l'AFP le cabinet du ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Une note sera adressée mardi aux recteurs. Les parents devront toutefois prévenir les établissements scolaires.

Des tests mais pas systématiques

Dans sa note, le conseil scientifique, suggère aussi la réalisation de tests avant les soirées des 24 et 31 décembre. Il le recommande si les personnes sont symptomatiques ou s’il y a eu une prise de risque la semaine précédente, mais pour ceux qui se sont auto-confinés les tests virologiques « n’ont pas, ou peu, d’intérêt », explique le Conseil scientifique. Par ailleurs, il alerte sur le sentiment de « fausse sécurité » que peut apporter un test négatif. « Les tests virologiques négatifs, en particulier les tests antigéniques compte tenu de leur moindre sensibilité, ne permettent pas d’exclure une infection et l’application des gestes barrières demeure primordiale dans ce cas de figure », souligne-t-il. Olivier Véran avait déjà défendu cet argumentaire, jeudi dernier.
Les résidents en Ehpad qui seraient amenés à passer les fêtes en dehors des établissements, doivent bénéficier d’un test RT-PCR à leur retour, préconise le Conseil scientifique. De plus, il recommande aussi « fortement » pour tous l’utilisation de l’application TousAntiCovid.
Enfin pour le déroulé des soirées des réveillons du 24 et du 31 décembre, le conseil scientifique renvoie vers les recommandations pratiques édictées par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP).


Source : lequotidiendumedecin.fr