Face à une hausse de la circulation du virus du Covid-19, le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a décidé d'avancer la campagne de vaccination de deux semaines, au 2 octobre, a-t-il annoncé ce vendredi 15 septembre.
La vaccination pour les plus fragiles devait initialement s'effectuer en même temps que celle de la grippe, le 17 octobre, mais le ministre va suivre l'avis du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars) qui recommande « l’accès au rappel vaccinal dès que possible ».
Vaccins adaptés
Les futurs vaccinés - en priorité les plus vulnérables - pourront l'être avec des vaccins mis à jour pour cibler la souche XBB du virus, devenue dominante en Europe.
La Commission européenne vient ainsi d'autoriser le vaccin de Moderna ciblant le sous-variant XBB.1.5 d'Omicron, pour les enfants de plus de 5 ans, et les adultes, après avoir déjà donné son feu vert début septembre à la version actualisée du vaccin de Pfizer-BioNTech.
Si, depuis début mai, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ne considère plus le Covid-19 comme une urgence sanitaire mondiale, le virus continue de circuler dans tous les pays, et de nouvelles souches continuent d'émerger.
Ces deux vaccins, qui offrent plus généralement une meilleure protection contre les autres variants actuellement en circulation et s'administrent en une injection (quelles que soient les précédentes vaccinations reçues), avaient été approuvés ces dernières semaines par l'EMA, le régulateur européen.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé