Plus de la moitié des soignants qui ont appelé la plateforme SPS (Soins aux professionnels) estiment être ou avoir été en situation de souffrance (burn out, conduites addictives...) dans leur carrière. C'est ce qui ressort de la compilation des appels relevés par l'association SPS mise en place depuis le 28 novembre dernier (numéro vert 0 805 23 23 36). Résultats, sur les 506 appels, soit 7 appels par jour, la durée écoulée était de 197 heures. Près de 450 appelants différents ont été pris en charge. La durée moyenne des appels est de 23 minutes. Neuf appels ont nécessité plus d'une heure d'entretien. Les deux tiers des appelants sont des femmes. Les professions les plus représentées sont les infirmières, les aides-soignantes, les médecins et les pharmaciens. Les départements les plus représentés sont le Finistère, Paris et le Rhône. Dans le détail, sont mentionnés l'épuisement professionnel (un tiers des appelants), suivi par les dénonciations des conditions de travail (17 %), les conflits avec la hiérarchie (13 %), les ressentis de harcèlement (9 %) et la démotivation (6 %). Les services proposés par SPS sont un accueil de premier niveau d'écoute, la prise en charge immédiate par des psychologues spécialisés, une orientation adaptée ou un appel immédiat par un cadre de la plateforme pour une demande plus spécifique.
Consulter la plateforme :
www.asso-sps.fr
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