« La photothérapie en lumière du jour est une alternative à la photothérapie conventionnelle dans le traitement des kératoses actiniques légères et modérées. Elle a l’avantage d’apporter une simplification du traitement et d’assurer une meilleure tolérance : pas d’équipement, moins de temps chez le dermatologue, une satisfaction plus élevée des patients, un re-traitement plus facilement accepté. » C’est ce qu’a souligné le Pr Basset-Seguin (hôpital Saint-Louis, Paris), en relatant la conclusion de l’essai Comet 2. « De plus, cette méthode permet une photo-activation continue sans accumulation de la protoporphyrine IX. Une fois la crème posée sur les lésions, le patient s’expose à la lumière du jour sous couvert d’un écran solaire chimique pendant deux heures », a-t-elle souligné.
L’essai Comet 2 est un essai multicentrique européen randomisé qui compare à un niveau intra-individuel la photothérapie en lumière du jour à la photothérapie conventionnelle, chaque traitement étant appliqué d’un côté et de l’autre du visage ou du scalp des participants. Les patients inclus devaient avoir au moins cinq lésions de kératose actinique légère ou modérée sur deux zones symétriques du visage ou du cuir chevelu. Les patients étaient du sexe masculin dans 91,7 % des cas. Dans la majorité des cas, ils avaient un phototype II ou III et ils étaient âgés en moyenne de 72,8 ans. Le nombre moyen de lésions traitées a été de 8,9, la moitié sur le visage, la moitié sur le cuir chevelu, ces lésions étaient légères dans 58 % des cas, modérées dans 42 % des cas.
Résultat : 70 % des patients ayant bénéficié de la photothérapie en lumière du jour ont eu une réponse complète à la 12e semaine, vs 74 % dans le groupe photothérapie conventionnelle, confirmant la non-infériorité de la photothérapie en lumière du jour, qui, dans cette étude, également, s’est révélée beaucoup moins douloureuse que la méthode conventionnelle. De plus, 45,4 % des patients traités par photothérapie en lumière du jour ont eu des effets secondaires versus 61,1 % de ceux traités par photothérapie conventionnelle.
D'après un communiqué de presse des laboratoires Galderma
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque