« L’objectif national de dépenses d’assurance-maladie (ONDAM) fixé à 2,5% pour 2012 devrait pouvoir être respecté », affirme le comité d’alerte dans un avis publié ce vendredi (télécharger l’avis en format pdf). Les tendances actuelles conduisent à un niveau de dépenses proche de l’objectif fixé à 171,1 milliards d’euros par la dernière loi de financement de la Sécurité sociale.
Le comité souligne que les « tendances à l’œuvre sur les premiers mois de 2012 et les mises en réserve de crédits opérées en début d’année doivent permettre de respecter l’ONDAM pour 2012 ».
Les dépenses devraient donc rester dans les clous « sauf dans le cas d’une forte accélération des soins de ville dans la suite de l’année ou d’une augmentation de l’activité hospitalière très supérieure à l’hypothèse retenue dans la campagne tarifaire », souligne le comité.
En 2011, l’ONDAM avait déjà été respecté. Les dépenses des soins de ville s’étaient révélées inférieures de 340 millions d’euros au montant retenu. Deux postes avaient également marqué un net ralentissement : les indemnités journalières et les médicaments.
Chikungunya : l’épidémie en baisse à La Réunion, nouvelle phase du plan Orsec à Mayotte
[VIDEO] Simulateur d’IRM, de la clinique à la recherche
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis