Le gouvernement libéral de l’Ontario a annoncé une réduction unilatérale de certains honoraires versés par l’assurance-maladie à ses médecins. Cette décision a été prise un jour après la rupture des négociations entre l’Association médicale de l’Ontario (AMO) et la province canadienne.
Cette restriction salariale concerne 37 procédures médicales (examens de radiodiagnostic, chirurgies d’un jour) et doit permettre au gouvernement d’économiser 338 millions de dollars par an. Les cardiologues, les radiologistes et les ophtalmologistes seront les plus touchés par ces baisses de tarifs.
Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, a expliqué qu’elle avait dû choisir entre la rémunération des médecins « les mieux payés du Canada » - 385 000 dollars par an en moyenne, soit 10 fois plus que le salaire moyen d’un habitant de la province - et la qualité des soins de santé offerts aux Ontariens. Selon elle, la réduction des honoraires, rétroactive au 1er avril, équivaut au gel des salaires annoncé dans le dernier budget provincial. « Au lieu d’accorder une autre augmentation aux médecins, nous devons leur imposer un véritable gel salarial afin que nous puissions investir dans les soins à domicile », a précisé la ministre de la Santé.
Chikungunya : l’épidémie en baisse à La Réunion, nouvelle phase du plan Orsec à Mayotte
[VIDEO] Simulateur d’IRM, de la clinique à la recherche
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis