Les dernières statistiques (encore provisoires) de l’assurance-maladie confirment la remarquable modération, sur toute l’année 2012, des dépenses de soins de ville (+0,7 %), avec même une diminution historique de 1,2 % du poste de la médecine générale. La CNAM explique pour partie seulement ce repli par l’absence d’épisode épidémique majeur l’an passé.
Ces chiffres donnent en tout cas de l’eau au moulin des syndicats de praticiens libéraux qui ne cessent de mettre en avant la sagesse des dépenses de médecine libérale depuis plus d’un an (honoraires et prescriptions), et la sous-exécution des objectifs de dépenses qui les concernent (ONDAM de ville).
En 2012, les remboursements de soins du régime général (salariés du privé, tous postes confondus) ont progressé au total de 2,4 %. La CNAM met en avant la « stabilité des remboursements de soins médicaux et dentaires [-0,2 %] et de produits de santé », la « diminution des remboursements d’indemnités journalières et d’analyses médicales » et la progression « plus soutenue des remboursements de soins d’auxiliaires médicaux et plus modérée des dépenses de transports ».
Chikungunya : l’épidémie en baisse à La Réunion, nouvelle phase du plan Orsec à Mayotte
[VIDEO] Simulateur d’IRM, de la clinique à la recherche
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis