Dans un avis publié ce mercredi, le comité d’alerte sur les dépenses maladie, instance indépendante chargée de sonner le tocsin en cas de risque de dérapage, estime que le pilotage en cours d’annéede l’ONDAM devra être « exigeant » pour respecter l’objectif programmé en 2015 dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (+2,1 %, à 182,3 milliards d’euros).
Pour autant, le comité d’alerte n’émet pas de réserves sur la construction de l’ONDAM 2015, ce qui aurait pu contraindre le gouvernement à revoir sa copie.
Aucune marge de manœuvre
Si l’organisme se montre très prudent pour l’an prochain, c’est parce qu’il constate à la fois « l’absence de marge de manœuvre » sur l’ONDAM 2014 (qui sert de base) et la dynamique élevée de plusieurs postes de soins de ville (nouveaux traitements contre l’hépatite C, dispositifs médicaux, honoraires paramédicaux et indemnités journalières).
Le comité d’alerte estime qu’il faudrait aussi mieux connaître l’évolution de la masse salariale des établissements, leur situation budgétaire et leur endettement.
Chikungunya : l’épidémie en baisse à La Réunion, nouvelle phase du plan Orsec à Mayotte
[VIDEO] Simulateur d’IRM, de la clinique à la recherche
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis