Il n’y a pas qu’en France que les tutelles imposent des baisses de prix des médicaments. Le Maroc a publié le 8 avril dans son « Bulletin officiel » une liste de 1 258 médicaments, essentiellement indiqués dans le traitement d’« affections lourdes et coûteuses », dont les prix vont baisser de 30 à 60 % à partir du 8 juin 2014. En 2013 déjà, le ministère avait imposé une baisse équivalente sur 320 médicaments.
Parmi les classes thérapeutiques les plus touchées par cette baisse programmée, note le quotidien « Aujourd’hui le Maroc », figurent les maladies cardiovasculaires, les maladies métaboliques, le diabète, les médicaments antinéoplasiques et les antibiotiques.
Le ministère de la Santé marocain ajoute que, dorénavant, le prix de tout médicament nouvellement introduit sur le marché « sera aligné sur le prix le plus bas pratiqué dans les pays retenus pour la comparaison ». Il prévient qu’il prendra des dispositions « en vue de garantir l’application de la baisse des prix dans les pharmacies ».
Un 48e système de groupe sanguin découvert : les coulisses de la recherche
Neutropénie sous clozapine : des experts abaissent le seuil pour interrompre le traitement
Booster la recherche en santé passe par donner aux médecins les moyens d’en faire
Le ministère lance une stratégie nationale « Intelligence artificielle et données de santé »