Le Dr Aquilino Morelle a annoncé ce vendredi sa démission de conseiller à l’Élysée, après la parution d’une longue enquête du site d’information Mediapart, titrée « Élysée : les folies du conseiller de François Hollande ».
Ce jeudi, le média a accusé le médecin, ancien interne des Hôpitaux de Paris et proche de François Hollande, d’avoir « travaillé en cachette pour des laboratoires pharmaceutiques » quand il était inspecteur général des affaires sociales (IGAS).
M. Morelle s’est défendu de tout « conflit d’intérêts » sur sa page Facebook.
Né en 1962, diplômé de médecine, de Sciences Po et de l’ENA, le Dr Morelle a été conseiller politique et plume de Lionel Jospin à Matignon, entre 1997 et 2002. L’un de ses faits d’armes les plus médiatiques a été de corédiger en six semaines le rapport de l’IGAS sur le Mediator.
Peu avant l’annonce de sa démission, la ministre de la Santé Marisol Touraine s’était refusée à tout commentaire, indiquant sur LCI et Radio classique qu’il revenait à l’IGAS de « donner les informations » sur le parcours d’Aquilino Morelle.
Pour sa part, l’Union française pour une médecine libre (UFML) exhorte le Dr Morelle « à s’expliquer ».
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires