Auditionnée mardi par la commission des affaires sociales du Sénat, la ministre de la Santé a indiqué qu'une réflexion sur la place, les missions et l'avenir de l'hôpital en 2025 serait engagée dès l'année prochaine, avec tous les acteurs dont la FHF.
Agnès Buzyn a défendu l'objectif national de dépenses d'assurance-maladie (ONDAM) fixé à 2,3 % pour l'an prochain (contre + 2,1 % en 2017).
Les dépenses devraient progresser de 2,4 % en ville et de 2,2 % à l'hôpital (en tenant compte de la hausse de deux euros du forfait hospitalier). Cette dernière prévision a été jugée trop « basse » par plusieurs sénateurs.
« L'hôpital est-il en mesure de supporter en 2018 l'effort de contribution sans mettre en danger ses missions et nuire à la qualité des soins ? », a lancé Yves Daudigny, sénateur du groupe socialiste et républicain de l'Aisne (Hauts-de-France). « Nos hôpitaux sont confrontés à une trajectoire difficile malgré les plans de restructuration successifs. Pensez-vous raisonnable de tenir cet objectif hors de l'ouverture d'un chantier sur le périmètre de l'hôpital, son articulation avec la ville ? », a embrayé le Dr Bernard Jomier, sénateur de Paris (groupe socialiste et républicain).
Ces interpellations n'ont pas fait vaciller Agnès Buzyn. La ministre de la Santé est persuadée que la restructuration de l'offre de soins des établissements publics (optimisation des achats grâce aux GHT, économies dans les services) permettra de dégager 1,46 milliard d'euros. Elle a rappelé que la tarification à l'activité (T2A), qui représente aujourd'hui 60 % du mode de financement des hôpitaux, doit être réduite.
L'article 35 du PLFSS doit justement permettre d'atteindre cet objectif grâce aux expérimentations sur les rémunérations du parcours du patient ou à la modernisation des modèles de financement des activités de soins de suite et de réadaptation (SSR).
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes