C'est la seule spécialité qui fait l'objet d'une nouvelle délégation de tâches dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2022 et elle n'en veut à aucun prix. « L'article 42 du budget de la Sécu est un casus belli, a dénoncé ce vendredi le Dr Thierry Bour, président du Syndicat national des ophtalmologistes (Snof). Il n'a pas de sens. C'est vraiment une mesure de démédicalisation. » Il regrette une mesure « inutile et dangereuse » qui autorise les orthoptistes à prescrire lunettes et lentilles de contact « sans passage par l'ophtalmologiste » dans le but affiché « d'améliorer l'accès aux soins visuels ».
Le spécialiste note que l'article ne donne aucune précision sur l'âge des patients. « Peut-être pour les 16-42 ans et pour les personnes qui ont besoin de petites corrections, imagine-t-il. Mais même pour cette population, on pense qu'il peut y avoir une perte de chance et d'autant plus que l'ordonnance deviendrait renouvelable. »
Le Dr Bour avoue ne pas comprendre « la motivation réelle » de ce dispositif, d'autant plus que les délais d'attente en ophtalmologie poursuivent leur baisse fortement dans tous les territoires.
61 jours au lieu de 49 pour un contrôle périodique
Pour preuve, le syndicat a dévoilé vendredi les résultats de deux sondages CSA réalisés en septembre auprès de 2 627 cabinets contactés pour un rendez-vous par téléphone et près de 2 000 pour les demandes en ligne. Ainsi, le délai moyen pour obtenir par téléphone une consultation de « contrôle périodique » est passé de 61 en 2020 à 49 jours en 2021. Concernant le délai médian, il baisse de 42 à 28 jours. Cette amélioration est également constatée pour les demandes urgentes en cas d'apparition de symptômes : 20 jours contre 32 l'an dernier de délai moyen.
Que ce soit pour un contrôle périodique ou en cas de d’apparition de symptômes, le taux d’obtention d’un rendez-vous est plus favorable depuis deux ans (+5 % de rendez-vous obtenus). Et sur Internet, les délais sont plus courts : 44 jours en moyenne, 23 en médiane. Sur les plateformes, les délais se sont améliorés de plus de deux semaines en deux ans ainsi que la proportion de RDV obtenus (51 % à 68 %). Le délai médian global (téléphone + Internet) est estimé à 26 jours.
Grève illimitée
« Les problèmes de rendez-vous sont en train de s'arranger et confirment les mesures prises depuis plusieurs années comme le développement du travail aidé », martèle le Dr Bour. Alors que l'objectif du « zéro délai » affiché par le SNOF serait en passe d'être tenu d'ici ou deux ans selon lui, le syndicat appelle les pouvoirs publics à encourager la création de cabinets secondaires, à former 200 internes par an pour améliorer la démographie ophtalmologique ou encore à poursuivre le développement du travail aidé (orthoptistes salariés, assistants médicaux…), pour gagner du temps médical.
Pour l'heure, « la profession est opposée » à cette nouvelle délégation de tâches prévue dans le PLFSS, tonne le syndicaliste. « Les internes sont aussi mobilisés actuellement, prévient-il. Ils ont décidé de ne pas choisir leur terrain de stage pour le prochain semestre et envisagent de se mettre en grève illimitée. »
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie