L’assurance-maladie s’apprête à lancer un plan national de contrôle de ressources des bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), afin de lutter contre la fraude, selon des informations du « Parisien/Aujourd’hui-en-France », ce mercredi. En pratique, les agents vont scruter, d’ici à cet été, les comptes courants et d’épargne des bénéficiaires et comparer les revenus déclarés et les mouvements sur ces comptes, précise le journal.
Un millier de bénéficiaires contrôlés
La CNAM entend tirer les leçons des résultats d’une vague de contrôles (à titre expérimental) sur les comptes d’un millier de bénéficiaires de CMU-C, dans quatre caisses, entre 2013 et 2014. Or, ces « premiers tests font apparaître un nombre significatif d’anomalies. Leur niveau et leur gravité sont très variables mais cela suffit pour justifier une vérification de plus grande ampleur », explique au « Parisien » Nicolas Revel, directeur général de la Caisse nationale d’assurance-maladie.
Chaque anomalie détectée donnera lieu à une convocation de l’intéressé. Près de 5,2 millions de personnes bénéficiaient fin 2014 de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C).
Fin de vie : l’article créant un nouveau droit à l’aide active à mourir a été adopté
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre