« Mercredi, je lance un plan pour la prise en charge de la dépendance », a annoncé dimanche la ministre de la santé sur BFM TV. Agnès Buzyn veut résoudre « le problème des EHPAD » et, plus largement, ouvrir « une grande concertation de moyen long/terme sur comment nous allons penser une société plus inclusive pour prendre en charge nos aînés ».
La locataire de Ségur a déjà évoqué plusieurs pistes. Sur la réforme de la tarification des EHPAD, elle s'est voulue rassurante en répétant ses propos du mois d'avril : « pas de perdants sur les changements de tarification ».
En parallèle, la ministre de la Santé a affirmé vouloir dégager « beaucoup de moyens » pour les infirmières de nuit et les soignants. Autre champ de réflexion, Agnès Buzyn a insisté sur la nécessité de travailler sur la formation des professionnels et les carrières des personnels.
La députée Monique Iborra (La République en Marche, Haute-Garonne) avait présenté en septembre 2017 un état des lieux édifiant de la situation des EHPAD publics, ainsi qu'une série de propositions pour améliorer la prise en charge des personnes âgées dans ces établissements. Elle pointait le fort taux d'absentéisme du personnel en EHPAD (autour de 10 %), la pénurie de médecins coordonnateurs – dont un tiers des établissements serait dépourvu – ou encore le système de tarification « kafkaïen ».
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages