Accusées d'avoir escroqué 630 000 euros la Sécurité sociale entre 2009 et 2014 une infirmière libérale et une ex-sage-femme ont été condamnées par le tribunal correctionnel de Lyon de deux ans de prison.
Le tribunal a aussi prononcé la confiscation des sommes saisies, l'obligation d'indemniser les parties civiles et pour l'infirmière libérale l'interdiction définitive d'exercer.
Le juge correctionnel a suivi en tout cas les plaidoiries sévères du ministère public, qui a dénoncé un « pillage des deniers publics » et requis 30 mois de prison, dont 12 avec sursis pour l'ex-sage-femme de 52 ans et deux ans ferme pour l'infirmière de 72 ans.
Pour l'ex-sage-femme, la caisse primaire d'assurance-maladie (CPAM) lui reprochait des surfacturations, des facturations fictives et des frais de déplacement abusifs pour près de 277 000 euros, entre 2010 et décembre 2014, date à laquelle elle a été interpellée.
Quant à l'infirmière libérale à Villeurbanne, la Sécurité sociale lui reprochait d'avoir facturé en un an pas moins de 18 000 actes, soit trois fois plus que la moyenne.
Devant le tribunal, leur avocat a plaidé pour la relaxe, les deux professionnels de santé ayant nié toute intention frauduleuse. À l'annonce du verdict, leur avocat a annoncé son intention de faire appel du jugement.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes