À trois jours du premier tour des élections municipales, Anne Hidalgo s'est voulue rassurante ce jeudi sur la tenue du scrutin à Paris malgré l'épidémie de coronavirus.
Lors d'une conférence de presse exceptionnelle organisée à l'hôtel de ville, la maire (PS) sortante, candidate à sa réélection, a décliné les mesures prises à l'échelle de la ville pour permettre à 1,3 million d'électeurs parisiens d'aller voter en toute sécurité. « La ville est prête ! Tout sera prêt pour ce bel exercice que sont les élections », a fermement déclaré Anne Hidalgo.
La capitale compte exactement 897 bureaux de vote répartis sur 650 sites (mairies, écoles, collèges, lycées…). Chacun d'entre eux fera l'objet d'un nettoyage approfondi avant et après le scrutin. En outre, du gel hydroalcoolique sera mis à disposition et tous les électeurs auront la possibilité d'aller se laver les mains dans des sanitaires. Les isoloirs seront installés de manière à éviter aux électeurs de manipuler les rideaux. Un marquage au sol permettra aux citoyens de garder une distance sanitaire raisonnable les uns entre les autres.
La maire de Paris a appelé tous les électeurs à venir voter avec leur propre stylo pour signer les listes d'émargement. Il convient que ce stylo soit de couleur bleue ou noire et qu'il ne soit pas effaçable. Un stock de stylos a toutefois été commandé et consigne a été donnée aux assesseurs de les désinfecter après chaque usage.
Il faudra aussi présenter sa carte d'électeur et sa pièce d'identité en évidence pour éviter aux assesseurs d'avoir à les manipuler. « Nous avons mené un travail d'anticipation sur les commandes de gel et les demandes de renfort pour l'organisation du scrutin », rassure la maire de Paris.
7 000 agents mobilisés en plus
Au total, la ville de Paris va mobiliser dès vendredi soir 7 000 agents supplémentaires pour garantir « la sécurité sanitaire et le nettoyage des bureaux de vote ». Aussi, la cellule de crise de la mairie de Paris sera ouverte toute la journée afin de remédier aux manques éventuels dans les bureaux de vote.
Anne Hidalgo a souligné la possibilité offerte aux électeurs jusqu'à samedi de faire une procuration. Conséquence directe de l'épidémie, le nombre de procurations dans la capitale est en hausse de 7 % par rapport à 2014. La maire de Paris a rappelé le nombre de 84 cas diagnostiqués dans la capitale au 11 mars.
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes
Affaire Le Scouarnec : premier mea culpa de l’Ordre des médecins qui exprime ses « profonds regrets »