Quelque 600 millions d’euros du programme d’investissement d’avenir (PIA) seront orientés vers les zones sensibles, a annoncé ce lundi la ministre de la Ville Najat Vallaud-Belkacem qui souhaite « mettre le paquet sur l’emploi » dans les quartiers populaires.
« La politique de la Ville ne peut réussir si elle n’est pas toute entière engagée sur le front de l’emploi », écrit-elle dans un courrier adressé au millier de maires ayant des zones sensibles sur leur territoire.
600 millions d’euros investis entre 2014 et 2020
Pour elle, il est nécessaire « d’apporter du développement économique dans les quartiers, pour créer de l’activité et donc de la vie sur place ». Pour y parvenir, « l’État avec le programme des investissements d’avenir et la Caisse des dépôts consacreront sur 2014-2020 une enveloppe de 600 millions d’euros pour lever des investissements privés et co-investir dans des projets structurants, comme des pépinières d’entreprises ou des maisons de santé », précise son courrier. Quelque 75 millions d’euros seront engagés pour revitaliser les centres commerciaux et artisanaux des quartiers.
L’essor des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) est en passe de bouleverser l’offre de soins en France. Alors qu’il en existait 240 en mars 2013, elle sont 436 aujourd’hui et 600 à la fin 2014, selon les estimations.
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires