L’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France annonce qu’elle va investir sur trois ans « près de 125 millions d’euros supplémentaires pour les personnes âgées et handicapées d’Ile-de-France » – avec, à l’intérieur de la région, « un effort plus particulier (...) pour la Seine-Saint-Denis et pour Paris ». Sur cette somme, « 44,9 millions seront dédiés aux établissements et services en faveur des personnes âgées dépendantes et 79,2 millions seront alloués aux structures et services en faveur des personnes handicapées », précise l’agence.
Ce sont les conseils généraux qui doivent abonder ces financements grâce auxquels l’ARS programme « la création de plus de 6 000 places d’accueil et de 5 000 emplois pérennes » – la région Ile-de-France compte aujourd’hui 90 000 emplois équivalent temps plein dans le secteur médico-social, rappelle l’agence.
Ce projet va nécessiter l’ouverture de chantiers importants : des travaux immobiliers sont annoncés pour un total de 400 à 500 millions d’euros. Globalement, « cet engagement financier répond aux besoins de la région, particulièrement concernée par le vieillissement de la population, notamment, celui des personnes handicapées », explique l’agence qui rappelle que « malgré ces effets positifs, si le taux d’équipement francilien progresse, il demeure inférieur au niveau national et l’offre de service reste inégalement répartie sur le territoire ».
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH