Connu des Français pour avoir tenu le perchoir à l'Assemblée nationale sous la présidence de Nicolas Sarkozy (2007 à 2012) le Dr Bernard Accoyer quittera la politique à l'issue des prochaines municipales.
Élu cinq fois de suite à la mairie d'Annecy-le-Vieux (74), il avait déjà abandonné nombre de ses prérogatives au moment de fusionner avec Annecy et quatre autres communes 2016. Aujourd'hui âgé de 74 ans, il renonce à son dernier mandat sans regret.
« Ce n'est pas un changement de pied ou une décision difficile pour moi, j'ai toujours répété et appliqué le principe de ne pas se présenter à une quelconque élection après 70 ans », a assuré ce chirurgien ORL né à Lyon et venu à la politique sur le tard.
« Il aurait été un très bon ministre de la Santé »
Sur les bancs de l'Assemblée, il est monté en première ligne contre le gouvernement Jospin, notamment sur les 35 heures. Dans l'Hémicycle, il partageait un goût pour le potache avec ses amis les Prs Jean-Michel Dubernard et Jean Leonetti, médecins comme lui. « Il aurait été un très bon ministre de la Santé mais il n'a jamais occupé les antichambres du pouvoir » pour y parvenir, souligne l'ancien ministre des Affaires européennes, Jean Leonetti.
L'action « la plus importante » de sa vie, selon le Dr Bernard Accoyer, reste l'invention d'un implant pour les surdités profondes quand il était jeune praticien. Il n'a d'ailleurs jamais rompu le lien avec la médecine, exercée jusqu'en 2008.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes