Les cotisations des mutuelles santé « augmenteront en moyenne de 3 % par an », annonce la Mutualité française alors que la réforme du reste à charge zéro (ou 100 % santé) sur l'optique, le dentaire et les audioprothèses entrera dans une nouvelle phase de déploiement dès janvier 2020.
Les cotisations augmenteront « dans les mêmes proportions que les années précédentes, c'est-à-dire en moyenne de 3 % par an ces dix dernières années », prend soin de préciser le président de la Mutualité Thierry Beaudet, qui convient que « des cas particuliers restent toujours possibles, pour retrouver l'équilibre des contrats ».
Modération
Cette mise au point fait suite à une réunion du comité de suivi de la réforme. « L'objectif était de sécuriser la prochaine étape », qui inclut des « remboursements à 100 % » pour l'optique et le dentaire, ainsi qu'une « réduction supplémentaire de 250 euros du reste à charge par oreille » appareillée, indique la ministre de la Santé dans un communiqué.
Agnès Buzyn a rappelé aux complémentaires santé que cette réforme du 100 % santé « ne pouvait pas être un motif de hausse des tarifs en 2020 ». Elle a souligné « l’importance d’une évolution modérée des cotisations, nécessaire pour garantir l’accès effectif aux soins de tous les Français ».
L'hématologue réaffirme au passage « l’ambition de la mise en place du tiers payant pour l’offre 100 % santé ». « Le tiers payant est en effet essentiel pour lever tous les freins à l’accès à ces équipements qui peuvent souvent nécessiter une avance importante de trésorerie », a précisé la ministre de la Santé.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie