Les médecins libéraux réclamaient un moratoire, ils ont obtenu un (petit) report. L’examen du projet de loi de santé en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale, qui devait initialement débuter ce mardi à 17 heures, a été reporté au jeudi 19 novembre, a-t-on appris de source parlementaire. La décision a été prise ce mardi matin en conférence des présidents.
Après les attentats survenus à Paris vendredi dernier, le groupe Les Républicains (LR), présidé par Christian Jacob, a demandé que les nouvelles discussions sur ce projet de loi soient repoussées afin de respecter la période de deuil national qui prend fin ce soir. « Nous avons porté cette demande pour soutenir les professionnels de santé qui sont vent debout contre cette loi », confie aussi Jean-Pierre Door, député LR du Loiret, joint par « le Quotidien ».
Le groupe LR devrait solliciter un nouveau report de l’examen du projet de loi. Médecin, Jean-Pierre Door en fera officiellement la demande ce mardi après-midi à Manuel Valls à l’Assemblée, lors des questions au gouvernement (voir encadré). « Nous avons entendu les médecins », a affirmé sur Twitter, l’ancienne ministre socialiste des Personnes âgées et à l’Autonomie, Michèle Delaunay. Pas sûr que ces derniers trouvent leur compte dans ce nouvel agenda.
Mise à jour :
« Comment envisager actuellement un débat sur le projet de loi relatif à la santé ici, dans l’hémicycle ? » Jean-Pierre Door a posé la question au Premier ministre lors de la séance de questions au gouvernement mardi après-midi, ajoutant qu’il « serait irresponsable » de légiférer en cette période de deuil national. C’est la ministre de la Santé qui lui a répondu. Marisol Touraine s’est contenté de rappeler que l’examen de la loi de santé avait été reporté au 19 novembre. « Je suis certaine qu’au moment où ce débat aura lieu dans l’hémicycle, nous aurons tous à l’esprit et au cœur le formidable engagement des professionnels de santé » a-t-elle ajouté devant les députés.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes