L’Union française pour une médecine libre (UFML) ne désarme pas. Dans une vidéo diffusée ce jeudi, l’association s’attaque une nouvelle fois à la loi de santé de Marisol Touraine. Pendant près de quatre minutes, 27 médecins défilent face à la caméra pour alerter les professionnels de santé sur les dangers de ce texte et les appeler à s’y opposer.
« L’heure de votre responsabilité sonne » annonce l’UFML, qui égrène ses arguments contre le projet du gouvernement. « La loi Touraine fait de l’État le responsable de la politique de santé, elle met en place le tiers payant généralisé, rend le médecin dépendant du financeur et surveille sa pratique au travers du dossier national médical partagé » s’alarme un intervenant.
Sur la forme, le ton est très solennel. Les médecins se succèdent en noir et blanc, sur fond gris, le visage grave. Austère voire lugubre, diront certains. « Non, répond, Jérôme Marty, président de l’UFML. Cela reflète la gravité du moment et ce que la loi engage, la mise à bas du serment d’Hippocrate et des valeurs médicales, le risque d’une médecine déshumanisée et financiarisée. »
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires