L'Union nationale des professions libérales (UNAPL) a rappelé ce lundi son attachement au régime spécifique des professions libérales, le régime social des indépendants (RSI), remis en cause par plusieurs candidats à l'élection présidentielle.
Marine Le Pen a proposé de le refondre, Nicolas Dupont-Aignan veut le supprimer, tandis que François Fillon en souhaite une « réforme radicale ». Benoît Hamon suggère de son côté créer un statut unique pour tous les actifs.
« Le RSI doit poursuivre sa modernisation et continuer à être amélioré, pour autant, l'UNAPL appelle les responsables politiques à se méfier des solutions simplistes qu'ils pourraient préconiser sous la pression de certaines organisations », écrit la structure présidée par le Dr Michel Chassang, ancien président de la CSMF.
Selon l'UNAPL, il serait « contre-productif » d'imposer aux professions libérales des cotisations au régime général, dont le montant est nettement plus élevé qu'au RSI.
« La disparition du RSI et l'affiliation au régime général de l'ensemble des indépendants sont une très mauvaise idée qui reviendrait à pénaliser les professionnels », souligne l'UNAPL, qui exige « la préservation d'un régime spécifique ».
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes