« On réussit ensemble ou on échoue ensemble » : Emmanuel Macron a demandé aux députés de la majorité réunis mardi soir à l'Élysée de « l'unité et de la responsabilité », se défendant de tout « caporalisme », ont rapporté à l'AFP plusieurs participants.
« Je vous demande de l'unité, pas de l'uniformité », a précisé le chef de l'État à des élus dont certains avaient manifesté leur agacement, après l'épisode du congé pour deuil d'enfant. Sur 380 députés invités, 320 étaient présents, selon l'Élysée. « Le quinquennat précédent s'est disloqué sur des aventures personnelles », a-t-il soutenu.
Appelant ses troupes à « ne pas recréer des chapelles où aile gauche et aile droite se répondent en stéréo », il a invité les élus à « consolider ce que l'on a fait ensemble ». Il faut de la « fierté sur les résultats, sur l'école, la santé, la société inclusive... On ne peut pas se laisser enfoncer. Nous avons fait des choses qui n'avaient jamais été faites », a-t-il plaidé, de source parlementaire. « Nous avons de nouvelles terres à défricher : la lutte contre les séparatismes, la dépendance ».
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages