Le secrétaire général de l’Élysée, Pierre-René Lemas, a annoncé ce mercredi, à 11H20, la liste des principaux ministres du gouvernement « de combat » dirigé par Manuel Valls, resserré et paritaire. Le casting des secrétaires d’État sera annoncé dans un deuxième temps.
C’est une demi-surprise : Marisol Touraine, dont le bilan est jugé mitigé, a été reconduite aux Affaires sociales, et devrait finalement conserver aussi la santé, selon le ministère joint par « le Quotidien » qui évoque un périmètre « inchangé » (même si l'intitulé "santé" ne figure pas initialement lors de l'annonce officielle). Les rumeurs la donnaient partante dans un autre ministère, c’est donc une forme de continuité qui prévaut dans le secteur social.
Quelle répartition avec Bercy ?
Sur les questions de santé et de protection sociale, reste donc à savoir comment se détermineront et se délimiteront exactement les périmètres de compétence entre Marisol Touraine, aux Affaires sociales et la Santé donc, et Michel Sapin (ministre des Finances et des Comptes publics, qui aura l’œil rivé sur le déficit de la Sécu).
Plus d’informations, analyses et réactions à venir.
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires