Le médecin s'était reconverti en marchand de sommeil : le propriétaire d'une ancienne clinique de Seine-Saint-Denis transformée en une quarantaine de logements insalubres sera jugé en mai à Bobigny, a appris l'AFP le 12 février de source proche de l'affaire. Trente-cinq personnes vivaient dans ce bâtiment situé à Neuilly-sur-Marne entre « moisissures, humidité et cafards », a précisé cette source.
Les logements souvent « petits », « vétustes », « sans aération », étaient loués très chers : 350 euros pour un 13 m2, 850 euros pour un 30 m2. Certains locataires avaient des baux, d'autres non. Quelques-uns étaient sans-papiers et tous se trouvaient dans des « situations économiques précaires », a souligné la source.
Le médecin mis en examen
Le propriétaire, un médecin retraité né en 1952, a été mis en examen le 12 février. Il doit être jugé le 16 mai devant la 15e chambre du tribunal correctionnel de Bobigny.
Chaque année, une centaine de dossiers d'habitat indigne sont enregistrés au parquet de Bobigny. Ces affaires sont l'une des priorités de la juridiction. Soixante-treize dossiers ont donné lieu à des procès en 2017.
Soumission chimique : un plan concret pour les médecins
Leïla Chaouachi, fondatrice du Crafs : « L’affaire Pelicot a provoqué une sidération chez les médecins »
Soumission chimique : les médecins se mobilisent
Accès aux soins : la Défenseure des droits entend démonter les discriminations envers les trans