Un site facilement accessible permettra à l’avenir de répertorier les liens entre les professionnels de santé et les laboratoires pharmaceutiques, a indiqué ce mercredi la ministre de la santé Marisol Touraine sur la chaîne parlementaire LCP. « Il y aura un site sur lequel on pourra consulter la nature des liens existant entre tel médecin, tel service hospitalier et tel labo » a-t-elle affirmé, précisant que toute relation devait « être identifiée de manière simple, lisible et être accessible ».
« La transparence totale »
Elle a ajouté que le décret attendu sur les conflits d’intérêts allait sortir prochainement et qu’il instaurerait « la transparence totale ». « Il ne s’agit pas d’empêcher les liens entre l’industrie pharmaceutique, les laboratoires de recherche ou les services hospitaliers », ni d’interdire le financement des recherches par l’industrie, « le tout, c’est qu’on le sache », a-t-elle déclaré.
Le décret en préparation découle de la loi de décembre 2011, adoptée à la suite du scandale du Mediator. Cette loi oblige les entreprises produisant ou commercialisant des produits de santé à rendre publique l’existence des conventions et avantages procurés à leurs interlocuteurs, avec des sanctions pénales en cas de non respect.
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires
Fin de vie : Catherine Vautrin promet d’encadrer strictement l’aide à mourir, le gouvernement reste divisé