Alors que l'extension de l'obligation vaccinale est entrée en vigueur ce 1er janvier 2018, 55 % des Français adhèrent à l'idée que « le ministère de la Santé est de mèche avec l'industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins », révèle une étude de l'Ifop* pour la Fondation Jean Jaurès et l'Observatoire Conspiracy Watch, publiée le 7 janvier.
Cette théorie complotiste est la plus partagée en France, devant celle qui veut que le Président John F. Kennedy ait été assassiné par la CIA (54 %). En outre, sa notoriété est particulièrement remarquable, puisque 66 % des Français en ont entendu parler - seule la dépasse en ce point la théorie relative à la mort du président américain, (75 % en ont entendu parler), beaucoup plus ancienne, souligne une note de Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch.
Autre théorie du complot qui prospère dans le domaine de la santé, l'assertion : « le virus du sida a été créé en laboratoire et testé sur la population africaine avant de se répandre à travers le monde », est validée par 32 % des Français. Près de la moitié des sondés en ont entendu parler. En science encore, 9 % des Français (et 18 % des 18-24 ans !) sont prêts à remettre en cause la rotondité de la Terre.
« Phénomène social majeur »
En matière de terrorisme, 19 % des Français considèrent qu'à propos des attentats contre Charlie Hebdo et le magasin Hyper Cacher en janvier 2015, « des zones d'ombre subsistent » et qu'il n'est pas certain qu'ils aient été « planifiés et réalisés uniquement par des terroristes islamistes », dont 27 % des moins de 35 ans, et 30 % des 18-24 ans.
Plus de 30 % sont d'accord avec l'affirmation que « les groupes terroristes jihadistes comme Al-Qaïda ou Daech sont en réalité manipulés par les services secrets occidentaux », 28 % pensent que la Révolution française de 1789 et la Révolution Russe de 1917 n'auraient pas eu lieu sans l'action décisive des sociétés secrètes, 24 % croient en l'existence d'un projet secret visant à instaurer une dictature oligarchique planétaire, 20 % voient dans les traînées blanches des avions, des produits chimiques répandus pour des raisons tenues secrètes, et 16 % des Français pensent que les Américains n'ont jamais été sur la lune.
Défiance vis-à-vis de médias
L'étude témoigne aussi du faible niveau de confiance des Français dans les médias : seulement 25 % répondent que « globalement, ils restituent correctement l'information et sont capables de se corriger quand ils ont commis une erreur », 36 % estiment que, soumis aux pressions politiques et financières, ils n'ont qu'une marge de manœuvre limitée, 30 % pensent que « travaillant dans l'urgence, ils restituent l'information de manière déformée et parfois fausse », et 9 % estiment même que « leur rôle est de relayer une propagande mensongère nécessaire à la perpétuation du système ».
Le complotisme est un « phénomène social majeur et préoccupant » en France, commente l'observatoire Conspiracy Watch : près de huit Français sur dix adhèrent à au moins l'une des grandes théories du complot, et plus d'un tiers croient à 4 théories.
* Réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 19 au 20 décembre 2017, auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus, complété par un suréchantillon de 252 personnes de moins de 35 ans.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie