Les syndicats ISNAR-IMG et ISNI (1) se félicitent de la création des primes de valorisation des stages ambulatoires promises par la ministre de la Santé Marisol Touraine après les grèves des internes fin 2012 portant sur leurs conditions de travail.
Le Journal Officiel du 6 mars 2014 détaille ce dispositif. Les internes en stage ambulatoire percevront désormais une indemnité forfaitaire de transport de 130 euros brut par mois, à condition de ne pas déjà bénéficier d’un autre dispositif de prise en charge de transport. Les étudiants disposeront de la même indemnité (un arrêté doit paraître la semaine prochaine).
Une prime de responsabilité de 125 euros brut par mois va également être attribuée aux internes de médecine générale en stage ambulatoire en soins primaires en autonomie supervisée (SASPAS), chez un praticien exerçant en libéral.
Les internes pourront bénéficier de ces deux primes rétroactivement pour le semestre en cours (depuis le 1er novembre 2013). Le rattrapage s’effectuera sur les mois de mars et avril.
Une mesure discriminatoire ?
Les syndicats de jeunes se réjouissent de ces mesures de soutien aux stages ambulatoires qui permettent, estime l’ISNI, de « faire découvrir l’exercice libéral alors que la profession fait face à un déficit d’installations de jeunes médecins ».
« Il était primordial que soit mise en place une indemnité forfaitaire de transport facilitant le trajet des internes lorsque leur stage se situe à plusieurs dizaines de kilomètres de leur lieu d’habitation » écrit l’ISNAR-IMG dans un communiqué publié ce jeudi.
L’ISNI alerte cependant « les pouvoirs publics sur le fait que ces mesures doivent concerner l’ensemble des internes, quelle que soit leur spécialité ». Le syndicat cite l’exemple des internes de psychiatrie qui effectuent également des stages en ambulatoire, mais ne sont pas éligibles à la nouvelle prime de responsabilité.
ISNAR-IMG : Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale
ISNI : Intersyndicat national des internes
Etude et Pratique
Prophylaxie post-TVP : AOD pleine dose ou demi-dose ?
Recommandations
La borréliose de Lyme
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1