Le Conseil national de l’Ordre annonce ce vendredi qu’il porte plainte contre huit médecins devant la juridiction ordinale (chambres disciplinaires régionales). Ces praticiens figurent au sein du conseil d’administration ou au comité consultatif du fonds Josefa impliqué dans un essai clinique interdit par l’ANSM au mois de septembre dernier.
Parmi eux figurent très probablement le Pr Henri Joyeux, vice-président du fonds Josefa, ainsi que deux autres membres du conseil d’administration : son trésorier, le Pr Jean-Pierre Fontanel (ex-chef du service d'ORL du CHU de Poitiers) et le Dr Philippe Boutaud (cardiologue à Poitiers).
Exercice illégal de la médecine
L’Ordre reproche à ces praticiens d’avoir été « acteurs directs » ou d’avoir eu « selon toute vraisemblance à connaître des essais cliniques illégaux sur des patients atteints notamment des maladies de Parkinson et d’Alzheimer ». « Leur degré d'implication n'est pas connue à ce stade, indique un porte-parole, en dehors du cas du Pr Joyeux qui l'assume. » Ils seraient coupables d’avoir violé les articles 15 (recherche impliquant la personne humaine), 39 (charlatanisme) et 40 (risque injustifié) du Code de déontologie médicale.
En juin 2019, le CNOM avait déjà porté plainte pour exercice illégal de la médecine contre le Pr Jean-Bernard Fourtillan (ex-pharmacien hospitalier), qui serait le principal instigateur de ces essais interdits.
L’Ordre indique par ailleurs qu’il va se constituer partie civile dans le volet pénal de cette affaire afin d’avoir accès au dossier.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque