Entre 80 000 et 180 000 professionnels de la santé sont morts du Covid-19 entre janvier 2020 et mai 2021, selon une estimation publiée ce 21 octobre par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui plaide en faveur de la vaccination prioritaire de tous les soignants et dénonce encore et toujours l'inégal accès aux doses.
« Les données de 119 pays suggèrent qu'en moyenne, deux professionnels de la santé sur cinq dans le monde sont entièrement vaccinés », a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Mais cette moyenne masque d'énormes différences entre les régions et les groupes économiques. En Afrique, moins d'un professionnel de la santé sur dix a été entièrement vacciné. Parallèlement, dans la plupart des pays à revenu élevé, plus de 80 % des agents de santé sont entièrement vaccinés », a-t-il poursuivi.
Vacciner en priorité les professionnels de santé
Face à ce constat, l'OMS appelle tous les pays à s'assurer que tous les professionnels de la santé soient vaccinés contre le Covid-19, aux côtés des autres groupes à risque.
« Plus de 10 mois après l'approbation des premiers vaccins, le fait que des millions de professionnels de la santé n'aient toujours pas été vaccinés est en soi une condamnation des pays et des entreprises qui contrôlent l'approvisionnement mondial en vaccins », a affirmé le chef de l'OMS.
Incertitudes sur les doses livrées à Covax
Il cible en particulier les pays du G20 qui n'ont livré que 150 millions de doses de vaccins à Covax, sur le 1,2 milliard de doses promises. « Pour la plupart des dons, nous ne disposons d'aucun calendrier. Nous ne savons pas combien de doses Covax va recevoir, ni quand », a-t-il déploré.
L'OMS souhaite que 40 % de la population de chaque pays soit vaccinée d'ici à la fin de l'année, mais 82 pays risquent de ne pas atteindre cet objectif, pour la plupart faute de vaccins, a affirmé le chef de l'OMS. « La production en soi ne constitue pas un obstacle. Les obstacles sont les politiques et les profits », a-t-il asséné.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention