Le baromètre Doctissimo/Opinion Way (1) démontre le sévère jugement que portent les Français sur les programmes santé des candidats. À la question, « selon vous, la santé est-elle suffisamment prise en compte dans le cadre des élections présidentielles ? », les Français répondent par la négative. François Hollande ne convainc que 25 % des sondés sur ces thèmes, devant François Bayrou (19 %), Jean-Luc Mélenchon (18 %), Nicolas Sarkozy (16 %) et Marine Le Pen (11 %).
Interrogés sur une liste d’actions possibles, les sondés souhaitent en priorité « encadrer les dépassements d’honoraires » (note moyenne de 8,4/10 sur une échelle de priorités notée de 1 à 10), « privilégier le remboursement des médicaments efficaces » (8,3) et « attribuer des moyens supplémentaires à l’hôpital public » (8,2). Enfin, un tiers des Français (34 %) estiment que la position des candidats sur l’euthanasie pourrait influencer leur vote.
(1) étude menée le 22 et 23 mars 2012 sur un échantillon national représentatif de 1 006 individus constitué selon la méthode des quotas.
Un 48e système de groupe sanguin découvert : les coulisses de la recherche
Neutropénie sous clozapine : des experts abaissent le seuil pour interrompre le traitement
Booster la recherche en santé passe par donner aux médecins les moyens d’en faire
Le ministère lance une stratégie nationale « Intelligence artificielle et données de santé »