SELON de nouvelles données publiées dans « Morbidity and Mortality Weekly Report » et dans le Relevé épidémiologique hebdomadaire de l’OMS (REH) des « progrès durables » ont été réalisés depuis le lancement par l’Organisation mondiale de la santé du Programme élargi de vaccination (PEV), il y a quarante ans. En 2011, quatre nourrissons sur 5 (83 %) dans le monde ont reçu les trois doses recommandées du vaccin antidiphtérique-antitétanique-anticoquelucheux (DTC).
« La vaccination par le DTC des nourrissons avant l’âge de 12 mois est l’un des principaux indicateurs de l’efficacité des programmes de vaccination », souligne l’OMS. En débit de ces avancées, plus de 22 millions d’enfants, pour la plupart dans les pays les moins avancés, échappent encore aux trois vaccinations de base pendant leur première année de vie. Près de la moitié de ces enfants non ou mal vaccinés vit dans 3 pays : l’Inde, l’Indonésie et le Nigeria dont les programmes de vaccination se heurtent à des problèmes occasionnels d’approvisionnement en vaccins ou d’inaccessibilité des populations vulnérables.
« En aidant les pays à renforcer leur système de santé avec la mise en œuvre du nouveau Plan d’action mondial pour les vaccins, nous pouvons augmenter l’accès mondial aux vaccins et avoir une incidence sur la vie de millions de personnes », a déclaré le Dr Jean-Marie Okwo-Bele, Directeur du département vaccination, vaccins et produits biologiques à l’OMS.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque