« Quelle que soit la situation épidémique [Covid-19] à l’arrivée d’un vaccin, les professionnels de santé et du médico-social de première ligne apparaissent comme les populations cibles prioritaires et incontournables », avance la Haute Autorité de santé (HAS) qui publie ce 28 juillet un rapport présentant les grandes lignes de sa stratégie vaccinale contre le Covid-19. Ces recommandations s'appuient notamment sur l'avis des experts du Comité Analyse Recherche Expertise (CARE) Covid-19, du Comité scientifique vaccins Covid-19 et du Conseil scientifique Covid-19.
Plusieurs essais cliniques de phase III sont en cours pour évaluer différentes approches vaccinales, et des premières autorisations de mises sur le marché pourraient être délivrées dès la fin de l'année. « Ces vaccins, dès lors qu’ils auront démontré leur sécurité et leur efficacité, constitueront, en complément des mesures barrières indispensables et d’éventuels traitements, le meilleur outil de prévention et de lutte contre la pandémie », estime la HAS.
Quatre scénarios épidémiques envisagés
Les populations à cibler de manière prioritaire dépendent du niveau de circulation du virus au moment où les vaccins seront disponibles. Quatre scénarios sont envisagés : forte circulation virale au niveau national, forte circulation virale localisée sur certains territoires, circulation virale à bas bruit (foyers d’infection limités) et absence d’indicateur de circulation virale.
Certaines catégories de personnes sont jugées prioritaires quel que soit le contexte épidémique. C'est le cas des professionnels de santé, mais aussi de toutes les personnes présentant un risque de formes sévères de Covid-19, c'est-à-dire les personnes de 65 ans et plus et celles présentant une ou plusieurs comorbidités, dès lors que la vaccination est associée à un rapport bénéfice-risque favorable.
Protéger à titre individuel et collectif
Dans le cas où le virus circule activement sur tout le territoire, les personnes de l’entourage des personnes à risque (jeunes et sans comorbidités) feront partie des cibles prioritaires, tout comme les populations vivant en collectivité ou vivant dans des conditions favorisant la promiscuité. Pour chacun des scénarios, un tableau récapitulatif présent dans le rapport décrit la stratégie envisagée, basée également sur les caractéristiques du vaccin disponible.
La vaccination contre le Covid-19 vise à protéger contre l’infection, à contrôler l'épidémie mais aussi à permettre le maintien des activités vitales au fonctionnement du pays, note la HAS.
« Ces recommandations préliminaires sur les populations cibles prioritaires seront actualisées, notamment au regard des évaluations de chacun des vaccins qui obtiendront une autorisation de mise sur le marché et selon les indications retenues par les autorités d’enregistrement », précise l'agence.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité