Créée en 2015, le DIU « soigner les soignants » est une formation-action, accréditante et diplômante, destinée à former des soignants capables d’accompagner des professionnels de la santé en activité́ ou en formation dans la gestion de leur santé et de leur équilibre professionnel pour les aider à̀ concilier exercice professionnel et projet de vie. L’approche centrée sur la personne se nourrit de la médecine de santé primaire et de la médecine de santé au travail.
Le cahier pédagogique utilise des méthodes validées qui ont démontré un impact sur les pratiques des professionnels. Il comporte trois parties :
– Une partie didactique et interactive durant quatre modules présentiels.
– Une deuxième partie réflexive avec la réalisation d’une autoévaluation des risques psychosociaux et d’épuisement professionnel.
– Et une troisième partie productive avec la rédaction d’un mémoire sur la santé des soignants et leur prise en charge, ainsi qu’une journée de soutenance jumelée à une journée d’actualités et d’échanges de pratiques.
En 2015-2016, la première promotion a accueilli 16 médecins ; 16 médecins également en 2016-2017, 17 médecins en 2017-2018. Cette formation est ouverte, sur dossier et en nombre limité, à tous les professionnels de santé depuis la rentrée 2019. Il a compté 20 participants en 2018-2019 (médecins, infirmiers, psychologues et pédicures podologues) et 20 candidatures ont été retenues en 2019-2020. L’objectif final est de créer un réseau associatif national de « soignants de soignants ».
Pour l’année 2020-2021, les inscriptions sont ouvertes : Adressez votre lettre de candidature à soignerlessoignants@orange.fr
Pour tout renseignement : Pr E Galam(Directeur d’enseignement - Paris Diderot) : egalam@hotmail.com, Pr Jean-Marc Soulat (Directeur d’enseignement – Toulouse Paul Sabatier) : soulat.jm@chu-toulouse.fr, Coordonnateur pédagogique : Dr Jean-Jacques Ormières : soignerlessoignants@orange.fr, Coordonnatrice administrative : Pauline Pech : pauline.pech@univ-tlse3.fr
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention