Une initiative internationale, regroupant partenaires publics et privés, a été lancée en faveur de l’éradication d’ici à 2020 de 10 maladies tropicales négligées (MTN). Aux côtés des gouvernements des États-Unis et du Royaume-Uni et les gouvernements nationaux des pays endémiques, on retrouve parmi les membres du partenariat, la Fondation Bill & Melinda Gates, la Banque mondiale et 13 laboratoires pharmaceutiques.
L’industrie pharmaceutique a promis, selon sa fédération internationale basée à Genève, un don de 14 milliards de traitements sur dix ans (1,4 milliard par an) pour aider à éradiquer les maladies tropicales négligées (MTN). Pour un impact maximal, ces dons se concentreront sur les neuf MTN qui représentent plus de 90 % du fardeau de ces maladies à l’échelle mondiale.
L’annonce de cette initiative fait suite à une nouvelle feuille de route de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les maladies tropicales négligées affectent au moins un milliard de personnes dans le monde, soit une personne sur sept. Chaque année, ces maladies tuent ou invalident gravement des millions de pauvres vivant principalement dans des régions tropicales et subtropicales. Les différents partenaires de l’initiative ont signé une « Déclaration de Londres sur les maladies négligées ».
« Depuis des décennies, des sociétés pharmaceutiques individuelles investissent dans la recherche, mettent au point et font don de médicaments dans le but de combattre les maladies et d’améliorer la vie des patients », a déclaré Eduardo Pisani, directeur général de la Fédération internationale de l’industrie du médicament (FIIM). Parmi les maladies négligées figurent la filariose lymphatique, également connue sous le nom d’éléphantiasis qui touche plus de 1,3 milliard de personnes, la maladie du sommeil (trypanosomiase humaine africaine) transmise par la piqûre de la mouche tsé-tsé ou encore l’onchocercose et la lèpre. En plus des traitements, l’initiative entend renforcer les systèmes de santé dans les pays d’endémie et accélérer la recherche contre les maladies négligées.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature