Politique vaccinale

17 millions de Français éligibles dès maintenant aux vaccins anti-Covid bivalents

Par
Publié le 05/10/2022
Article réservé aux abonnés

Devant la dégradation de la situation épidémiologique, le ministère de la Santé a souligné mercredi 5 octobre l’importance de la nouvelle campagne anti-Covid lancée en début de semaine.

Crédit photo : GARO/PHANIE

Avec environ 90 000 nouveaux cas avérés de Covid-19 quotidiens, le ministère de la Santé a souligné mercredi 5 octobre l’importance de la nouvelle campagne de vaccination automnale, lancée en début de semaine.

Si la population éligible est de 25 millions de Français, seuls 17 millions d'entre eux peuvent se faire vacciner dès aujourd’hui. Le ministère précise néanmoins que tous les Français peuvent avoir accès à un rappel vaccinal.

« La ville va porter la campagne », affirme Ségur. Pharmaciens, médecins traitants, infirmiers seront mobilisés. Avec la possibilité de se faire vacciner à domicile pour les plus fragiles. Également, 103 centres de vaccination sont actifs sur le territoire (ayant effectué plus de dix doses durant la semaine écoulée).

Des possibilités vaccinales à proximité

Ségur rappelle que les personnes fragiles doivent recevoir, cet automne, les deux vaccins (grippe et Covid-19) et que les deux peuvent être injectés en même temps. La campagne de vaccination antigrippale commencera, elle, le 18 octobre. Le ministère précise que « plus de 95 % des Français ont accès à une vaccination à moins de 10 km de chez eux » et « 80 % directement dans leur commune ».

Sur le stock de vaccins bivalents, le ministère indique que, fin décembre, 25,7 millions de doses du Pfizer BA.5 et 12,4 millions du Moderna BA.1 auront été livrés.

8 millions de vaccins bivalents fin octobre

137 000 doses ont été commandées par les professionnels de ville depuis l’ouverture des commandes du Moderna BA.1 le 26 septembre. Depuis lundi, 626 000 doses de Pfizer BA.5 ont été commandées également. Elles seront livrées jeudi et vendredi. Au total, 8 millions de vaccins bivalents seront disponibles à la commande fin octobre pour les professionnels de santé de ville.

Le ministère tient également à rappeler l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS) sur les vaccins bivalents. « Les deux vaccins peuvent être utilisés de manière indifférenciée. Scientifiquement, nous ne pouvons pas déduire que BA.1 est moins bon que BA.5. »


Source : lequotidiendumedecin.fr