Une peine de deux ans de prison a été requise par l’avocat général de la Cour d’appel de Montpellier contre un médecin, condamné en première instance pour une escroquerie à l’allocation adulte handicapé (AAH) pour un montant d’un million d’euros. Le magistrat ne s’est pas opposé à ce que cette peine soit aménagée avec un bracelet électronique en raison des problèmes cardiaques du médecin, âgé de 62 ans.
Ce praticien avait écopé de 36 mois de prison, dont 18 avec sursis et 530 000 euros à rembourser solidairement avec les autres prévenus – la trentaine d’autres personnes condamnées dans ce dossier n’avaient pas fait appel.
En février 2011, devant le tribunal correctionnel, le médecin avait reconnu seulement douze escroqueries commises entre 2002 et 2007 sur trente-deux reprochées (il a été relaxé pour huit dossiers) mais s’était défendu en affirmant avoir été victime de racket.
Devant la cour d’appel, il a répété cette version, assurant n’avoir jamais touché le moindre centime. Il a expliqué avoir été agressé une fois à son cabinet puis avoir pris peur parce qu’il avait reçu des appels téléphoniques anonymes menaçant sa famille. Délibéré le 20 mars.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature