Face aux défis du vieillissement, de l'explosion des pathologies chroniques et de la démographie médicale déclinante, le gouvernement entend soutenir de nouvelles organisations plus souples, expérimentales, et des modes de rémunération innovants.
Pour accompagner les projets de terrain et inciter les professionnels de santé à exercer de façon coordonnée, la CNAM avait proposé en juillet, dans son rapport « charges et produits », la création d’un dispositif d'appui pour l'innovation organisationnelle. Cette recommandation a été entendue. Le PLFSS acte ainsi la création d’un « fonds pour l'innovation » doté de 30 millions d'euros pour 2018. L'objectif est de rémunérer des expérimentations portant à la fois sur l'organisation et la tarification (au forfait, au parcours, à la séquence complète de soins, etc.) mais aussi d'aider directement des professionnels qui s’investissent en équipe dans les zones sous-dotées. Ces bonnes idées pourront concerner aussi bien les soins de ville que l'hôpital ou le médico-social.
L'annonce n'a pas surpris la profession, qui reste dubitative. « Ce fonds a été demandé pour favoriser le développement notamment des communautés professionnelles territoriales de santé qui regroupent généralistes, spécialistes, pharmaciens, infirmiers etc... Or les moyens mis sur la table nous semblent limités », déplore le Dr Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF. Pour MG-France, il faudra au début consacrer la majorité de la somme à indemniser les médecins porteurs de projet. « Cela leur permettra de dégager du temps médical pour rencontrer les autres professionnels de santé, adapter le projet au territoire et le rédiger… », explique le Dr Jacques Battistoni, vice-président du syndicat. Côté gouvernance, le patron de la CSMF considère que « le pilotage doit se faire au niveau national et décliné dans chaque territoire avec l’aide technique des URPS ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature